Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

2 participants

Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Lolo67 Ven 15 Avr - 18:48

j'avais justement cette idée en tete mais je savais aps trop comment faire. j'ai trouvé cet tuto sur le forum du CBR

Benja a écrit:Depuis 2004, Honda a équipé ses motos de warnings... bien mais les autres ?

Perso, je trouve ça nécessaire pour les remontées de files par exemple ou les gros arrêts à signaler.

Rien de compliqué, mais il faut prévoir :

- du câble 0.3 mm² (cela suffira largement),
- deux diodes 1N4148,
- un fer à souder,
- un interrupteur double position
- de l'isolant (scotch etc),
- une perceuse pour percer votre carénage (mais non !!!! vos caches ou si vous voulez le mettre ailleurs...)

Deux méthodes possibles :
- repiquer sur le faisceau le câble des clignotants (positif) orange ou bleu (pour la CBR)
- ou alors directement sur la connectique.

Je mets les photos pour les deux cas :

- après avoir démonté les flancs des admissions, accédez aux prises des clignotants (orange et bleu) et faites deux épissures sur le côté positif (le vert représente la masse chez Honda)

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030375
[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030376

J'ai positionné l'interrupteur deux positions sur le cache droit (sur le gauche, j'ai l'Acumen et l'alarme). Colle à chaud, et trou agrandi (le trou de réglage des phares).

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030378
[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030379
[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030380

A partir de là, rallongez vos deux fils (avec les bonnes couleurs :+siffle:).

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030381
[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030382

Démontez votre TDF (bulle, rétroviseurs, clips de fixation pour le V entre les deux carénages) et accédez au relais des clignotants (fil vert/blanc et bleu clair) :

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030383
[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030385

Le relais est identifié (ici un relais pour clignos à led)

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030387

Deuxième méthode de branchement (je préfère celle là plus propre). Identifiez votre faisceau (vous êtes obligé de le débrancher pour tomber la TDF). Vous trouverez votre câble orange (cligno gauche), câble bleu (cligno droit) :

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030388

Repiquez le fil après la centrale (faites un test, c'est celui qui clignote et non celui où il y a 12v en permanent. Si vous vous êtes trompez de fil, quand vous actionnerez votre interrupteur, les clignotants resteront allumer en permanence.

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030389

Faites vos soudures de l'autre côté :

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030394

Idem du côté relais clignotant. On a donc trois fils...

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030395

Isolez le tout et remontez votre TDF. Vous pouvez procédez à un essai de clignotants warnings pour l'instant en branchant vos trois fils ensemble dès que le contact est allumé. Par contre, actuellement dès que vous voudrez mettre un cligno G ou D, c'est les warnings qui s'allumeront...

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030396

Il va donc falloir ajouter deux diodes pour éviter d'alimenter la voie D quant on met le cligno G et vice versa.

On ajoute deux diodes 1N4148 avec la cathode vers le faisceau. Quand vous avez votre diode, regardez là... il y a un trait noir dessus, c'est la cathode. Dans ce sens, elle se bloque si vous alimentez un cligno pour l'autre voie du clignotant. On met 12v sur la voie droite, la voie gauche se bloque. Par contre, si on bloque les deux en amont (avec l'interrupteur) ça marche...

Donc trait noir vers le faisceau et non vers l'interrupteur.

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030397

Regardez, le trait noir est sur la droite, vers le fil qui va au faisceau.

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030399

De l'autre côté, on prépare deux cosses isolées :

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030400

De l'autre côté des diodes, rallongez vos fils et connectez les ensemble (ceux qui proviennent des clignotants (orange et bleu) :

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030402

On soude le tout :

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030404

On isole :

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine P1030405

On branche les deux cosses au dos de l'interrupteur et on remonte le côté et la TDF !

Et la vidéo de démonstration:




sachant qu'un kit fini vaut une 50aine d'€

Lolo67
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Dallas Ven 15 Avr - 20:34

C'est pas mal comme idée ! Avec un interrupteur comme ça ou celui-là ça serait encore mieux !! Ca coute 13€ chez Dafy!
Sinon, en effet, un kit "warning" coute dans les +50€, j'ai trouvé le tecnoglobe mais à installer sans la sirène Laughing
Dallas
Dallas
Administrateur

Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Lolo67 Ven 15 Avr - 20:45

je crois que c'est celui la que j'ai vu chez schumpp ce soir

Lolo67
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Dallas Ven 15 Avr - 21:01

Sinon sur le forum CB500, y'a un tuto pour l'installe de warning version simple avec un interrupteur on/off mais l'inconvénient c'est qu'il faut mettre le cligno à gauche ou à droite pour que ça marche :

"Le montage est simple je l'ai fait sur un CBS : il consiste à mettre un interrupteur entre les 2 plus des clignotants avant (pas la peine de le faire à l'AR, les 4 clignoteront)
Pour passer en Warning il faut :
1) mettre les clignotants d'un côté ou de l'autre
2) commuter l'interrupteur et les 4 clignotants clignotent

Il ne faut pas oublier ensuite de re-commuter l'interrupteur pour ne pas rester en Warning"


[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Warnig

Ca doit forcément marcher aussi sur CBR je pense !

Je vais peut-être opter pour cette installation car coût total = 13€ (le prix de l'interrupteur chez Dafy)
Dallas
Dallas
Administrateur

Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Lolo67 Ven 15 Avr - 21:07

moué c'est une solution en effet mais c'est comme brancher la prise 12V en direct Mad

c'est plus contraignant vu que d'une faut pas oublier de commuter l'interrupteur a chaque fois et de deux faut quand meme mettre le cligno pour que ca marches

m'enfin a chacun son choix Rolling Eyes

Lolo67
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Dallas Ven 15 Avr - 21:12

Ah ça bouffe du jus si y'a pas le contacte alors je vais laisser tomber cette solution là car j'en ai assez eu des problèmes de batteries Sad
Mais sinon c'est quoi ton choix, tu vas faire le montage avec les diodes [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine 1215253210
Dallas
Dallas
Administrateur

Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Lolo67 Ven 15 Avr - 21:13

pour le moment, j'ai encore rien décidé mais je penses faire le montage avec diodes oui :yes:

Lolo67
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Dallas Ven 15 Avr - 21:14

Ok, et ensuite si ça marche, tu le feras sur la mienne Rolling Eyes
Dallas
Dallas
Administrateur

Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Lolo67 Ven 15 Avr - 21:18

sauf que je sias pas encore quand je vais le faire Mad

Lolo67
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Dallas Ven 15 Avr - 21:27

Je plaisante, de toute façon y'a rien qui presse, on a réussi à s'en passer toutes ces années Neutral
Dallas
Dallas
Administrateur

Messages : 927
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Lolo67 Ven 15 Avr - 21:30

Dallas a écrit:Ah ça bouffe du jus si y'a pas le contacte alors je vais laisser tomber cette solution là car j'en ai assez eu des problèmes de batteries Sad

je penses pas que ca dois bouffer du jus hors contact [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine 1215253210 le coup de la prise 12V en direct c'etais a titre d'exemple Wink ca necessites a chaque fois de tout debrancher d'ou contrainte Wink

Lolo67
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Lolo67 Ven 15 Avr - 21:32

Dallas a écrit:Je plaisante, de toute façon y'a rien qui presse, on a réussi à s'en passer toutes ces années Neutral

certes maic comme je te l'avais dit par texto ca dois se bricoler Very Happy

Lolo67
Administrateur

Messages : 979
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine Empty Re: [tuto]Montage de warning sur une moto non equippées d'origine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum