Aide pour synchro carbu/injecteur
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Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
Pas encore, j'ai un jour de repos mercredi ou jeudi, je vais le faire (+vidange et LDR il a 33Mkm et 2an1/2 il me semble ça parait beaucoup +filtres/bougies)
Dallas- Administrateur
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Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
Super ton appareil à synchro Myst !
Je te l'ai préparé vu qu'il était neuf : il fallait couper les durites noires à 10cm et insérer 2cm de "réducteur" (tube transparent).
Par contre les 8 vis en plastique, j'ai pas eu besoin, et je vois pas à quoi elles servent
Pour le contrôle, inutile de démonter le réservoir (sur la CB, on démonte absolument rien à part débrancher la durite sur le carbu).
Moteur à température, brancher le synchronisateur de chaque côté de la moto, démarrer et observer (ralenti entre 1200 et 1500tr/min).
Si c'est au même niveau, ranger le Carbtune, c'est fini il aura fallu 30s chrono !!
Mais malheureusement pour moi, c'était pas bon :
En même temps, c'est un peu normal, la dernière synchro date de février 2008 et j'ai entre temps parcourus 39.000 km
Je m'attendais à pire, ça a pas trop bougé !
Bref, démontage du réservoir. Sur un twin, il n'y a pas de cylindre de référence et il n'y a qu'une seule vis de réglage de la synchro donc l'opération est très rapide et c'est un jeu d'enfant :
Tourner la vis de réglage d'un côté au pif et observer si l’écart augmente ou diminue. En fonction de cela, trouver le réglage pour que les niveaux soient égaux.
J'ai lu un peu partout qu'il faut attendre un peu que ça se stabilise, chez moi le résultat était quasi instantané en tournant la vis. Par contre après avoir donné un coup de gaz il faut effectivement attendre 10s que ça se stabilise.
Après même pas 2 min de réglage, je suis bon :
Sur la photo, on dirait que les niveaux ne sont pas tout à fait égaux mais en fait comme le moteur tourne, les niveaux fluctuent (celui de gauche dépasse légèrement celui de droite puis l'inverse).
Voilà ce que ça donne en vidéo :
Et voilà, c'est terminé, plus qu'à remonter le réservoir.
Pour l'alimentation en essence, j'ai branché un tuyau avec un entonnoir fixé au guidon (voir première vidéo, on le voit il est orange sur la poignée d'embrayage). Le contenu en essence de la durite a suffit à faire la synchro sinon j'aurai eu juste à rajouter de l'essence dans l'entonnoir...
En tout, je dirais que sur la CB500, il faut max 30min pour faire une bonne synchro (avec démontage du réservoir), je me demande combien de temps de main d’œuvre ils demandent en concess...
Pour être sûr du réglage, je suis allé faire un tour puis revérifié au retour, c'est good
Pour info, niveau "performance", reprise, machin bidule, et bien que dalle, la moto tourne pareil, j'ai pas remarqué de différence pour l'instant (en plus filtre à air et bougies sont neufs).
Merci Myst de m'avoir prêté le Carbtune
Si t'as besoin d'un coup de main pour le faire sur tes motos, n'hésite pas à me faire signe.
Je te l'ai préparé vu qu'il était neuf : il fallait couper les durites noires à 10cm et insérer 2cm de "réducteur" (tube transparent).
Par contre les 8 vis en plastique, j'ai pas eu besoin, et je vois pas à quoi elles servent
Pour le contrôle, inutile de démonter le réservoir (sur la CB, on démonte absolument rien à part débrancher la durite sur le carbu).
Moteur à température, brancher le synchronisateur de chaque côté de la moto, démarrer et observer (ralenti entre 1200 et 1500tr/min).
Si c'est au même niveau, ranger le Carbtune, c'est fini il aura fallu 30s chrono !!
Mais malheureusement pour moi, c'était pas bon :
En même temps, c'est un peu normal, la dernière synchro date de février 2008 et j'ai entre temps parcourus 39.000 km
Je m'attendais à pire, ça a pas trop bougé !
Bref, démontage du réservoir. Sur un twin, il n'y a pas de cylindre de référence et il n'y a qu'une seule vis de réglage de la synchro donc l'opération est très rapide et c'est un jeu d'enfant :
Tourner la vis de réglage d'un côté au pif et observer si l’écart augmente ou diminue. En fonction de cela, trouver le réglage pour que les niveaux soient égaux.
J'ai lu un peu partout qu'il faut attendre un peu que ça se stabilise, chez moi le résultat était quasi instantané en tournant la vis. Par contre après avoir donné un coup de gaz il faut effectivement attendre 10s que ça se stabilise.
Après même pas 2 min de réglage, je suis bon :
Sur la photo, on dirait que les niveaux ne sont pas tout à fait égaux mais en fait comme le moteur tourne, les niveaux fluctuent (celui de gauche dépasse légèrement celui de droite puis l'inverse).
Voilà ce que ça donne en vidéo :
Et voilà, c'est terminé, plus qu'à remonter le réservoir.
Pour l'alimentation en essence, j'ai branché un tuyau avec un entonnoir fixé au guidon (voir première vidéo, on le voit il est orange sur la poignée d'embrayage). Le contenu en essence de la durite a suffit à faire la synchro sinon j'aurai eu juste à rajouter de l'essence dans l'entonnoir...
En tout, je dirais que sur la CB500, il faut max 30min pour faire une bonne synchro (avec démontage du réservoir), je me demande combien de temps de main d’œuvre ils demandent en concess...
Pour être sûr du réglage, je suis allé faire un tour puis revérifié au retour, c'est good
Pour info, niveau "performance", reprise, machin bidule, et bien que dalle, la moto tourne pareil, j'ai pas remarqué de différence pour l'instant (en plus filtre à air et bougies sont neufs).
Merci Myst de m'avoir prêté le Carbtune
Si t'as besoin d'un coup de main pour le faire sur tes motos, n'hésite pas à me faire signe.
Dallas- Administrateur
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Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
si t'as reussi je devrais aussi :-D sur le vfr c'est dans 3000km et cbr dans 5000km ;-)
Lolo67- Administrateur
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Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
Dallas a écrit:niveau "performance", reprise, machin bidule, et bien que dalle, la moto tourne pareil, j'ai pas remarqué de différence pour l'instant (en plus filtre à air et bougies sont neufs).
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
Le jour ou je l'ai essayé avec la synchro OK, je me suis focalisé sur la puissance/reprise mais après quelques jours de trajet cool sur route nationale/autoroute pour aller au boulot, je constate qu'il y a une réelle différence à régime stabilisé vers 4000tr sur un filet de gaz : la sonorité du moteur est bien symétrique, le moteur tourne rond alors qu'avant sur un filet de gaz, j'avais de très légères variations de régime moteur. Légères mais suffisantes car je l'avais remarqué...
Ça ne m'inquiétait pas spécialement, je me disais que c'était peut-être la chaîne usée car elle a plus de 20.000km ou aussi une usure irrégulière du pneu arrière enfin bref, j'ai pas du tout pensé à la synchro...
En conclusion, le moteur tourne mieux à vitesse stabilisée et à bas régime
Dallas- Administrateur
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Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
Dallas a écrit:je me demande combien de temps de main d’œuvre ils demandent en concess....
je crois que c'est une 60aine tout compris mais l'achat du carbtune est rentabilisé du 1er coup ;-) sans compter que tu peux verifier/regler ta synchro et autant de fois que tu veux
et largement amorti dans le cas de plusieurs motos dans le garage, que ce soit un carbu ou injection ;-)
Lolo67- Administrateur
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Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
Ouais c'est clair !
Si tu passes un de ces quatre chez le concess, demande vite fait c'est combien en gros le prix de la synchro sur la CB (réglage) je pense que c'est plus que 60€. Dis que c'est pour un pote (c'est la vérité en plus) et poste nous le tarif ici qu'on rigole un peu
Sur la CB500, d'après le tableau d'entretien, c'est tous les 12000km.
Si tu passes un de ces quatre chez le concess, demande vite fait c'est combien en gros le prix de la synchro sur la CB (réglage) je pense que c'est plus que 60€. Dis que c'est pour un pote (c'est la vérité en plus) et poste nous le tarif ici qu'on rigole un peu
Sur la CB500, d'après le tableau d'entretien, c'est tous les 12000km.
Dallas- Administrateur
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Lolo67- Administrateur
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Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
Ben j'avais raison, c'est plus que 60
Donc 64€ tous les 12000km soit tous les ans environ, c'est clair que le prix du Carbtune est vite amorti... !
Vu la simplicité de l'opération et le peu de temps qu'il faut pour le faire sur la CB (30min), ça fait cher... !!
Donc 64€ tous les 12000km soit tous les ans environ, c'est clair que le prix du Carbtune est vite amorti... !
Vu la simplicité de l'opération et le peu de temps qu'il faut pour le faire sur la CB (30min), ça fait cher... !!
Dallas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
bon, ca y est j'ai effectué la desynchro sur le VFR ce matin.
pour repondre a ta question des 8 vis en plastique, pour le VFR elles etaient nécessaires pour faire le raccord entre les durites de depression.
a voir sur le cbr si elles ne se vissent pas sur les vis de reglages
pour repondre a ta question des 8 vis en plastique, pour le VFR elles etaient nécessaires pour faire le raccord entre les durites de depression.
a voir sur le cbr si elles ne se vissent pas sur les vis de reglages
Lolo67- Administrateur
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Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Re: Aide pour synchro carbu/injecteur
OK
Dommage que tu n'aies pas fait quelques vidéos du genre "avant/après" ou même des photos
Dommage que tu n'aies pas fait quelques vidéos du genre "avant/après" ou même des photos
Dallas- Administrateur
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Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 46
Localisation : Strasbourg
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